Horizon Vertical

 fenêtres dessinées et animées 

2022

Édition en réalité augmentée

Un projet exposé du 25 juin au 4 septembre 2022 dans le cadre d'Exhibit à Le Tetris au Havre

Depuis 2019, je prélève et dessine au crayon gris des éléments de décor urbain. Fenêtres, portes ou lampadaires, ouvertures, matières ou percées, ces formes isolées fonctionnent comme les points de départ à autant de micro-récits. J'ai choisi d’explorer ces possibilités de fiction en réalité augmentée, en concevant une série d’animations dessinées qui se superposent à ses prélèvements. Par leurs mouvements légers, leurs décalages délicats, ces séquences affirment la poésie infra-ordinaire des histoires sans paroles dont la fenêtre est à la fois la surface et l’écran.

En dialogue avec le Studio Courte échelle nous avons imaginé une édition qui incorpore et prolonge ces enjeux. Leporello à entrées multiples, le livre est dispositif non linéaire, qui laisse au spectateur le choix du chemin qu’il emprunte, qu’il tourne les pages, les déplie, les déploie, revienne sur ses pas.

Lorsque l’on déplie totalement Horizon Vertical, les pages de l’ouvrage se posent comme de possibles façades, ses surfaces deviennent des espaces où chaque ouverture est une invitation, chaque ligne verticale une ponctuation.

 

À l’aide de l’application Artivive, les fenêtres s’animent au sein de ce petit théâtre de papier.

Téléchargez l’application de réalité augmentée Artivive.

Disponible gratuitement sur apple store, google play et artivive.com

artivive_logo.png

Avec Artivive, scannez la fenêtre ci-dessous

et découvrez ce qu'elle dissimule !

horizon_vertical_simon_leroux_2022.png