Collections animées

mapping video, 2020

Le projet « Collections animées » a pour objectif de faire découvrir l’univers des sciences naturelles et du patrimoine scientifique conservé au Havre via une démarche créative et ludique. Par la mise en mouvement et en lumière d’objets, d’archives papiers et d’espaces (réserves patrimoniales, réserves de la pédagothèque, salles d’exposition), les sciences naturelles sont mises à l’honneur. Les participants aux ateliers ont découvert le Muséum, son histoire, et sont allés à la rencontre de ce qu’il renferme, la diversité de ses collections (sciences de la vie, sciences de la terre, anthropologie, ethnologie, arts graphiques).

 

Plusieurs centres de loisirs et centres spécialisés du Havre se sont ainsi associés pour réaliser des images animées à partir des collections du Muséum. L’œuvre collective ainsi réalisée a été projetée en très grand format sur la façade du musée lors de la Nuit du Tourisme, le 3 octobre 2020.

 

Une proposition originale de Simon Leroux dans le cadre de C'est Mon Patrimoine 2020, un dispositif de la DRAC Normandie.